Tribune juin 2023 : Mobilité

Mobilité

Près de 3 kilomètres et 40 minutes à pied pour se rendre du haut de Cassan à la gare. Si on prend la voiture, il faut payer le parking. Opter pour le vélo c’est se risquer sur des pistes cyclables discontinues et hachées. Les voiturettes sans permis et autres trottinettes électriques se multiplient dans nos rues anciennes qui n’ont pas été créées pour y mêler tous ces véhicules. L’architecture même et l’état des trottoirs posent eux aussi des problèmes d’adaptation à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité réduite.

La question de la mobilité douce et écologique n’a pas encore été traitée, et celle de la mobilité des habitants encore moins. Lors des municipales de 2020 nous avions échangé avec vous sur la création d’un bus électrique intra-muros permettant aux habitants de « mieux vivre » leur ville. Cette proposition avait suscité un vif intérêt de votre part. Rendre la ville attrayante, c’est aussi permettre d’y vivre confortablement, d’y circuler aisément tout en préservant « l’atmosphère » que l’on respire, et ce quel que soit l’âge, la mobilité physique de chacun. Notre proposition de bus propre, nous parait encore plus adaptée aujourd’hui qu’hier et ce pour des raisons d’encombrement des voies de circulations aux heures de pointes. N’oublions pas que notre ville avant d’être « une ville touristique » se doit d’être agréable et facile à vivre pour ses citoyens.

En adoptant des modes de transport plus respectueux de l’environnement, nous, citoyens, pouvons contribuer à la préservation de la beauté naturelle de notre ville tout en améliorant notre propre qualité de vie. Qu’attend le maire pour agir ?

C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER
www.oxygene2026.fr

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