Quand le maire se la joue écolo et se fait rouler par Mc DO !

SUFFIT-IL DE SE PEINDRE EN VERT POUR FAIRE DE L’ÉCOLOGIE ?

Lors de ses vœux, notre maire s’est targué de tout mettre en œuvre pour la transition écologique mais qu’en est-il vraiment ?


PLUTÔT QUE SES PAROLES, ANALYSONS SES ACTES !


La démarche écologique se veut intégrale c’est-à-dire que chacune des décisions prises par la municipalité doit être prise au travers du prisme du développement durable et de son impact environnemental, social et économique.


Pour son plan vélo, le maire fait les tronçons en fonction des subventions départementales ou régionales et tant pis si certains tronçons s’arrêtent en plein milieu et ne sont pas connectés aux autres. Et comme il n’y a pas de vision d’ensemble, il demeure souvent difficile de trouver une place pour attacher son vélo. Il existe, en tout et pour tout, 42 appuis vélos répartis sur 12 sites, la moitié en centre-ville mais aucun dans le quartier de la Garenne… Force est de constater que notre maire est plus un opportuniste qu’un visionnaire : il ne décide d’agir en faveur de l’environnement que lorsqu’il peut décrocher une subvention.


Et pour les déplacements en transports en commun, on se rappelle qu’à cause de lui le parking de la gare de L’Isle-Adam/Parmain est devenu payant dans des conditions peu avantageuses pour les usagers …
Pendant longtemps sa politique énergétique s’est limitée à mieux isoler les bâtiments de la ville, toujours une question de subventions, mais la hausse brutale du coût des énergies fossiles a éveillé l’intérêt du maire pour les énergies renouvelables et il n’hésite plus à venir piocher dans nos idées pour développer son programme.


Il nous a parlé de géothermie pour juste chauffer l’eau de la piscine. Et pourquoi ne pas l’utiliser pour chauffer tout un quartier ou l’ensemble des bâtiments publics du secteur ? En effet, ce procédé nécessite des investissements importants mais là encore l’absence de vision d’ensemble nuit à la cohérence du projet.


Et que dire concernant l’installation des panneaux photovoltaïques qui ne sont toujours pas autorisés sur le pan sud de votre toit s’ils sont visibles depuis la rue ? Là encore, lors du toilettage du Plan Local d’Urbanisme, suite à notre demande, le maire avait l’occasion de les autoriser. Il a refusé, pour lui, l’esthétisme prime sur la production d’énergie renouvelable… Nous avions également suggéré à ses adjoints l’utilisation de tuiles solaires pour les monuments historiques. Pour éviter les panneaux solaires, le maire, croyant avoir trouvé la solution ultime, a indiqué qu’il souhaitait privilégier ce mode d’installation pour l’ensemble des logements adamois… là encore, il ne maîtrise pas le sujet sinon il se serait vite aperçu qu’à surface équivalente, les tuiles solaires produisent 2 à 3 fois moins d’énergie tout en coûtant près de 50% de plus que les panneaux et qu’il faut donc réserver cette solution aux seuls monuments où l’installation des panneaux n’est pas possible.


En termes de fiscalité, la commune peut exonérer de taxe foncière, totalement ou partiellement et pendant 5 ans, les nouvelles habitations construites avec un haut niveau de performance énergétique. Nous avions soumis au conseil cette proposition pour inciter à la construction de logements vertueux. Là encore, le Maire a refusé.


Notre maire, malgré quelques avancées comme le choix du passage en LED de l’éclairage public, est très loin de répondre aux enjeux qui nous préoccupent toutes et tous. Dernièrement, avec sa majorité, il a voté en faveur d’une convention visant à réduire les emballages abandonnés sur la voie publique avec Mc Donald’s (qui émet plus de 53 millions de tonnes de carbone par an, soit davantage d’émissions que la Norvège entière !). L’entreprise ne s’engage à rien d’autre qu’à respecter les obligations qui sont les siennes de par la loi mais pourra participer à la fête de la nature ou organiser des éco balades, journées de ramassage des déchets, en partenariat avec des écoles locales (sic)… où rien ne l’empêchera de promouvoir sa marque !


CELA S’APPELLE DU GREENWASHING !


Le maire peut se peindre en vert, personne n’est dupe !

Carine PELEGRIN

Présidente du groupe « Oxygène » au conseil municipal de L’Isle-Adam
Conseillère régionale d’Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *