Le 19 octobre à Cergy, avec le corps enseignant, nous avons rendu hommage à Samuel Paty, professeur défendant la liberté d’expression et la laïcité, fondements de notre République. Les atteintes à notre démocratie se multiplient, il est donc important de la défendre de toutes nos forces et cela commence ici même dans notre ville.
Lors du dernier conseil municipal, au moment du renouvellement des membres du conseil des Sages, nous avons voté contre la liste proposée par le Maire. à cela deux raisons. La première, aucun appel à candidature auprès de nos aînés, pas un mot dans le « Regards » pour susciter des vocations ! La seconde, le Maire choisit la liste des membres et comme le hasard fait bien les choses on y retrouve d’anciens élus et ses supporters. Qu’attendre de cette instance ? Sur le site internet de notre ville on ne retrouve aucun compte-rendu de ses travaux… Nous sommes en faveur d’une candidature ouverte à tous avec sélection des membres par tirage au sort pour éviter toute complaisance ou copinage…La démocratie se vit au grand jour et non en catimini !
Sur le thème de l’écologie, le Président de la CCOV3F, notre Maire, a encore montré les limites de son engagement en refusant de mettre au vote notre vœu contre la réintroduction des néonicotinoïdes, insecticides interdits en 2016 pour leur nocivité sur la biodiversité. Cela aurait été l’occasion d’affirmer que la santé de tous prime sur l’économie et d’engager une réflexion sur l’accompagnement de nos agriculteurs vers une agriculture qui leur permette de vivre de leur travail tout en respectant la nature.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !
C. Pelegrin, E. Legris et C. Muller