Maîtrise énergétique, tarification des services : à quand la prise en compte de la réalité ? En conseil municipal, nous avons demandé la modification du PLU afin de permettre l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les faces sud des toitures visibles depuis la rue. Réponse du Maire : non car l’esthétisme prime sur la production d’énergie renouvelable ! On y réfléchira plus tard. Peut être quand les factures d’électricité des adamoises et des adamois auront doublées ? Nous demandons la mise en place d’un plan d’action visant à développer les énergies renouvelables. Des villes plus petites que la nôtre l’on fait, qu’attendons-nous ?
Nous avons voté contre la tarification municipale des services liés à l’enfance (cantine, accueil périscolaire…). En effet, des familles se plaignent, à juste titre, du coût trop élevé, du manque de progressivité et de cohérence de ces tarifs. Une fois de plus, le reste à charge pour les familles les plus modestes demeure trop important.
Pour le financement des classes natures, la ville n’aide qu’une seule fois chaque enfant : entendable pour les familles aisées beaucoup moins pour les familles les plus fragiles qui sont aussi celles dont les enfants partent le moins en vacances. Les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les familles adamoises sont réelles et doivent être prises en compte. On nous assure que toutes les demandes sont étudiées mais est-ce que toutes les familles osent demander d’autant plus que leur suivi social ne se fait pas à L’Isle-Adam ? Comme nous l’avons répété en conseil municipal, les tarifications doivent être repensées.
Groupe Oxygène
Carine Pelegrin, Claudine Muller & Edwin Legris
06 56 73 84 50
Ping Signez la pétition des parents d’élèves pour une baisse des prix de la cantine et du périscolaire à L’Isle-Adam – De l'Oxygène pour L'Isle-Adam