Cela devait être un décor de carte postale, un havre de paix, l’aboutissement éclatant d’une carrière politique pour
une famille qui règne sur notre ville depuis plus de 50 ans.
Force est de constater que pour certains de ses habitants, on est pour l’instant bien loin de ce tableau idyllique. C’est même tout le contraire : non respect des horaires de fermeture de certains commerces engendrant des nuisances sonores et incapacité de l’équipe municipale à répondre aux demandes légitimes des habitants.
Que dire des camions qui passent souvent entre 5h30 et 6h30 pour enlever les ordures ménagères ? Des habitants réveillés matinalement ont demandé la modification des horaires au Maire. Pendant quelques jours les camions passent plus tard pour finalement reprendre leurs horaires habituels…
D’autres habitants ont la « chance » d’avoir les conteneurs à déchets sous leurs fenêtres ce qui les privent de la jouissance paisible de leur jardin ou de leur balcon. Certains ont demandé à ce qu’ils soient déplacés. Le Maire refuse au motif d’une part du coût des travaux et d’autre part, il rejette la faute sur les promoteurs qui auraient du mieux avertir les acheteurs quant à leur présence. Par contre, la mairie n’a pas hésité à réprimander une propriétaire qui avait installé des brises vue pour ne plus avoir à supporter la vue de ces conteneurs placé juste devant sa propriété.
Certains restaurateurs ne respectent pas toujours leurs horaires de fermeture et leurs clients ne sont pas toujours discrets. A cela s’ajoutent les bruits des tables tirées en terrasse raclant le sol après la clôture ou des transpalettes pour les livraisons le matin qui rendent la vie difficile aux habitants des logements situés au-dessus. Là encore la mairie a été avertie mais rien ne change.
Quant au port lui-même, on peut se poser des questions concernant sa pérennité car beaucoup d’anneaux attendent encore leur bateau. De plus, alors que les deux marinas sont gérées par le même prestataire, les tarifs sont moins chers à Cergy… la concurrence risque d’être rude : qui payera les factures d’entretien du port s’il reste vide ? Le contribuable adamois ?
Lors de la campagne municipale de 2020, nous avions soulevé les problèmes liés à ce nouveau quartier et le manque d’anticipation du maire et de son équipe. Contrairement à leurs affirmations, nombreux ont été les couples avec enfants à s’y installer mettant ainsi une certaine pression démographique sur les écoles de notre ville. Rien n’a été réellement fait pour accueillir ces nouveaux habitants, leurs besoins n’ont pas vraiment été anticipés. Nous avons porté ces questions en conseil municipal. A chaque fois la réponse a été la même : ne vous inquiétiez pas, nous nous occupons de tout… Pourtant il est urgent d’agir !
Avec de la volonté politique, une concertation avec les habitants, le rappel à leurs obligations aux uns et aux autres, les aménagements nécessaires, ce quartier pourrait devenir rapidement celui qu’il était destiné à être : un lieu de vie agréable pour toutes et tous !