En juillet, le Maire a lancé un toilettage du PLU (Plan local d’Urbanisme). Une consultation a été mise en place début septembre.
Cependant aucune remarque n’ayant été formulée par les adamoises et les adamois, le maire a considéré que cela validait son plan d’action. Nous nous y sommes opposés et avons pointé du doigt le manque d’information de nos concitoyens : une fois de plus, comme pour le changement de nom de la rue de Pontoise, le maire a profité de la torpeur de l’été et l’inattention de la rentrée pour faire passer son projet.
Lors du conseil municipal d’octobre où le vote du PLU a été soumis à notre approbation, l’adjoint au Maire, Joël Moreau, a présenté les différents points. Il a notamment indiqué que le PLU était modifié autour du Leclerc pour lui permettre de s’agrandir en construisant sur une bande de terrain qui jouxte des habitations. Jusqu’alors les riverains bénéficiaient d’ensoleillement et de luminosité. Ce projet porterait donc un coup à leur tranquillité et à la valeur de leur bien immobilier.
Nous avons immédiatement questionné le Maire sur ce projet d’extension dont il s’était bien gardé de nous parler au mois de juillet lors de la modification du PLU. Le Maire a alors indiqué que nous avions mal compris son adjoint et qu’à ce jour, à sa connaissance, il n’existait aucun projet de ce type et que bien sûr une réunion de concertation serait mise en place avec les riverains si Leclerc présentait un projet.
Les riverains présents, à notre invitation, à ce conseil municipal ont pu se faire une faire une bonne idée de la réalité de la situation et se rendre compte qu’ils risquaient d’être les dindons de la farce.
Pourquoi tant de cachotteries, pourquoi rendre un si grand service au Leclerc d’un coup de PLU magique ? Pour rappel lors de la campagne des municipales en 2020, l’équipe du maire avait eu l’autorisation du Leclerc pour distribuer à l’entrée de son magasin ses tracts cela nous avait été refusé… chacun est libre d’en tirer ses propres conclusions !
Edwin LEGRIS
Conseiller municipal