D’un côté l’État a décidé de revaloriser les valeurs locatives cadastrales servant de base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères : +7,1%.
De l’autre, le Maire et son équipe ont décidé d’augmenter le taux d’imposition de la taxe foncière sur notre commune : +7 %.
Le groupe Oxygène a bien entendu voté contre cette hausse proposée par la majorité municipale. Mais rien n’y a fait !
Les deux mesures combinées représentent donc 14,6 % d’augmentation pour 2023 (Avec une base 100 en 2022 / 14,6% = ((100*1.071*1.07)-100)) ! A cette hausse de la fiscalité locale, s’ajoute celle des prestations facturées par la ville. Et comme de bien entendu, la cantine ou l’accueil en périscolaire vont augmenter !
Le maire s’est justifié en indiquant que la commune avait toujours besoin de ressources financières supplémentaires notamment pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Il a minimisé l’impact de cette hausse fiscale en rappelant qu’à la suite de la suppression de la taxe d’habitation les contribuables adamois ne payeraient pas plus d’impôts locaux qu’en 2022. Nous lui avons signalé que cela n’était que très partiellement vrai. Et lorsque nous lui avons expliqué que de nombreux administrés allaient payer bien plus d’impôts en 2023 qu’en 2022, notamment les plus modestes, puisque depuis 2020, 80 % des foyers ont bénéficié de la suppression totale de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale, le maire, à court d’argument, s’est une fois de plus emporté et a traité l’un d’entre nous de « menteur »…
Peut-être que le maire n’avait en tête que la situation fiscale des 20 % les plus riches pour lesquels la taxe d’habitation n’a été supprimée qu’en 2022.
Et peut-être que nous avons tort mais comme par hasard dans le procès-verbal de la séance pas de trace des invectives du maire à notre encontre (lors du conseil municipal suivant nous avons fait corriger cet oubli). Peut-être s’est-il rendu compte de son erreur ? Pour savoir qui dit la vérité, nous invitons les adamoises et adamois à comparer leurs avis 2022 avec celui qu’ils recevront fin 2023.
Et quelle n’a pas été notre surprise de découvrir dans les colonnes de la Gazette du Val-d’Oise que le maire avait décidé de lancer un projet à 1 million d’euros : le prolongement de 350 mètres de l’allée Le Nôtre pour rallier le rond-point des Héros- de-la-Résistance depuis le lycée Fragonard et ainsi compléter l’œuvre de son grand-père. Comme quoi, quand il en a la volonté politique, le maire sait trouver les ressources !
Edwin LEGRIS
Conseiller municipal