Signez la pétition pour préserver la zone naturelle de la Rosière !

Signez la pétition pour préserver la zone naturelle de la Rosière !

Lors de la cérémonie des vœux de 2026, le maire a fait diffuser un très beau documentaire sur la zone de biodiversité de la Rosière. Cependant, il a oublié de braquer ses caméras de l’autre côté du chemin de terre, là où il a créé, en pleine zone naturelle, une zone de stockage pour ses déchets… c’est vrai c’est beaucoup moins beau !

Car cela faisait trop de bruits et de nuisances, le CATTIA avait été prié de clore ses activités sur ce site en pleine zone naturelle face à la zone de biodiversité de la Rosière. (Le CATTIA est une association où l’on pratique le modélisme tout terrain thermique et électrique.)

Nous pensions que cet espace naturel allait retrouver sa quiétude… et non ! En effet, le Maire a décidé d’en faire une zone de stockage de gravats inertes et de sable pour la plage et cela en totale contradiction avec le règlement du PLU qui ne permet pas de telles activités !

Alors que les camions n’ont pas le droit de circuler sur ce chemin en terre, il a rédigé un arrêté municipal pour autoriser la circulation des camions municipaux et de ceux des prestataires agréés par la mairie !

De plus, nous avons constaté que de nombreux éléments en plastique étaient présents dans les déchets. En contradiction avec le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation), le maire a également comblé une partie de la zone en la rehaussant d’une soixante de centimètres !

Tout cela fait du bruit, cela soulève de la terre et cela dérange la faune et la flore de la zone de la Rosière mais aussi les riverains de l’avenue des carrières de Cassan qui se sont plaints !

Le trafic des camions a été fortement réduit sûrement que l’approche des élections municipale y est pour beaucoup… le maire ne voulant pas perdre de voix. Mais rien ne garantit qu’après les élections l’activité ne reprendra pas de plus belle !

Nous vous invitons à signer notre pétition pour demander la fermeture de ce site de stockage et la remise en état pour que la zone naturelle et les habitants de la Garenne retrouvent leur tranquillité !

Partagez sur les Réseaux !

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *